Luc Ouellet, analyste politique et collaborateur au FM93, était au micro de Bernard Drainville, pour expliquer le revirement de situation survenu lors de la soirée municipale à Québec.
Rappelons qu’initialement, Marie-Josée Savard avait été déclarée élue mairesse de la ville de Québec. Or, quelques heures plus tard, c’est Bruno Marchand qui a remporté le poste pour succéder à Régis Labeaume dans la Capitale-Nationale.
L’invité de Bernard Drainville a expliqué l’ampleur de cette situation.
«C’est un drame humain qu’on ne souhaite à personne. Au niveau humain, c’est épouvantable d’aller prononcer un discours de victoire et deux heures après, apprendre sa défaite. Elle est sous le choc présentement.»
De plus, Luc Ouellet insiste que c’est une mauvaise analyse du directeur de campagne de Mme Savard qui a créé cette improbabilité.
«C’est un ensemble de facteurs qui explique le revirement de situation. […] Elle a été déclarée gagnante par les grands réseaux. Ils ont fait une analyse avec les chiffres qui s’en venaient. Ils pensaient que c’était les chiffres de dimanche, mais c’était ceux du vote par anticipation. Il ne faut pas oublier que quand le vote par anticipation s’est produit, Marie-Josée Savard avait encore une avance. Tout le vote de la journée du dimanche, M. Marchand l’a comblé cet écart-là avec le vote par anticipation et il l’a coiffée à la ligne d’arrivée.»