Aller au contenu
Octobre, le mois des piétons

«Les piétons sont super vulnérables» -Gilles Payer

«Les piétons sont super vulnérables» -Gilles Payer
Image / Getty Images
0:00
8:02

Le mois d’octobre est celui des belles couleurs des feuilles d’automne dans les régions du Québec et celui des piétons.

La semaine dernière, Gilles Payer, de Transports Québec, abordait la responsabilité des piétons dans ce partage de la route et des rues en milieu urbain avec les cyclistes et les automobilistes.

Aujourd’hui, il se penche sur la responsabilité des automobilistes.

« C’est important d'anticiper la présence des piétons quand on est automobiliste ou camionneur. Il faut faire preuve de prudence, car les piétons sont super vulnérables.

« Les angles morts, surtout quand on conduit un véhicule utilitaire sport, sont assez importants. Il y a peut-être un cycliste, il y a peut-être un piéton juste derrière vous. Il faut toujours regarder deux fois. Il est aussi très important de respecter la signalisation et la priorité aux piétons aux intersections et aux passages piétonniers. »
Gilles Payer, Transports Québec

Pour ce qui est des entraves de la fin de semaine, elles sont nombreuses, mais elles seront levées dès lundi matin lors de ce long week-end.

On l’écoute… 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.