Aller au contenu
Mission de SpaceX

«On envoie des amateurs dans l'espace» -Claude Lafleur

«On envoie des amateurs dans l'espace» -Claude Lafleur
Image / AP via SpaceX
0:00
9:24

Contrairement aux traditionnelles missions spatiales de la NASA depuis des décennies, les nouveaux périples dans l’espace comme ceux de SpaceX soulèvent bien des interrogations.

Au micro de Paul Houde, le journaliste scientifique Claude Lafleur met les choses en perspective relativement à ce vol de trois jours de SpaceX, baptisé Inspiration 4.

« On a beaucoup moins d’information sur cette mission que les missions de la NASA, parce qu’on n’a pas les retransmissions en direct. C’est gardé secret entre SpaceX et la capsule. »
Claude Lafleur

Claude Lafleur note que le retour – prévu samedi – a été avancé, vraisemblablement afin de profiter de la clarté du jour lors de retour de la capsule sur terre.

Les quatre places réservées de ce voyage ont été payées par un milliardaire, Jared Isaacman, qui est de l’expédition avec trois invités. 

« On imagine qu’il a payé à peu près 200 millions de dollars. Encore là, ça n’a pas été divulgué. On a affaire à une mission privée. Il y a beaucoup d’informations que l’on n’a pas. En même temps, on fait une levée de fonds pour l’hôpital Saint-Jude, au Tennessee, qui fait de la recherche sur le cancer. »

Dans les faits, Isaacman, Hayley Arceneaux, Chris Sembroski et Sian Portor (qui a failli être une astronaute de la NASA) n’ont pas réellement d’expérience de pilotage d’une capsule spatiale.

« C’est la première mission où il n’y a aucun astronaute professionnel à bord. Tout est automatique. Et c’est aussi la première mission qui n’est pas réalisée par un gouvernement quelconque. C’est vraiment une entreprise privée qui mène la mission de A à Z sans aucune participation d’une agence spatiale. C’est ça, la première, pour moi. »
Claude Lafleur

Et il y a la part de risque.

« C’est dangereux, aller dans l’espace. David Saint-Jacques, Chris Hadfield, Marc Garneau et compagnie, ce sont des gens qui ont pris des risques et qui se sont très, très bien préparés pour ça. Là, on envoie des amateurs dans l’espace. Un jour, il va arriver un accident. Je ne le souhaite pas, mais c’est presque inévitable. »

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.