Aller au contenu
Le défi de la LNH

«Ce n’est pas une ligue d’apprentissage, c’est une ligue de performance» -Mario Duhamel

«Ce n’est pas une ligue d’apprentissage, c’est une ligue de performance» -Mario Duhamel
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
13:35

Les amateurs de hockey férus de hockey mineur ou de la Ligue américaine n’ont certainement pas été étonnés d’apprendre que Mario Duhamel serait l’adjoint d’André Tourigny avec les Coyotes de l’Arizona.

Duhamel a été l’adjoint de Tourigny avec les Huskies de Rouyn-Noranda de la LHJMQ dans les années 2000 avant d’occuper un poste similaire depuis 2017 avec les 67’s d’Ottawa, dans la Ligue américaine.

C’est désormais dans le désert de l’Arizona que les deux hommes vont poursuivre une collaboration qui est devenue plus que ça.

« André, il est rapidement devenu un chum. On s’est rencontré en 2005, quand il m’avait engagé à Rouyn-Noranda et, rapidement, on s’est lié d’amitié. Nos deux familles sont vraiment proches. On a une belle chimie ensemble. »
Mario Duhamel

Et Duhamel était visiblement trop tenté par un retour dans la Ligue nationale après avoir responsable de la vidéo avec l’Avalanche du Colorado de 2013 à 2015.

« Quand je me suis posé la question : « Avec qui est-ce que je voudrais être entraîneur adjoint dans la Ligue nationale? » La réponse était facile. C’est devenu une évidence », note celui qui est en Arizona depuis un mois, déjà. 

Il n’est pas rare au hockey – et dans d’autres sphères d’activités – de voir quelqu’un embaucher quelqu’un dont il est proche, avec lequel il a longtemps travaillé. Hormis l’évidente amitié, il y a une raison particulière?

« C’est la meilleure ligue au monde. Tu n’as pas le temps de démontrer à tout le monde ce que tu as en tête. Tu as besoin d’aillés qui sont là pour t’aider et à pousser dans la même direction. 

« Que ça soit un autre entraîneur-adjoint ou un joueur, André n’aura pas besoin de le rencontrer. Il peut m’envoyer sur le terrain et faire le travail pour lui. Il peut se concentrer à gérer le « big picture » et d’avoir des alliés qui savent exactement ce qu’il a en tête. Ça devient important. Ce n’est pas une ligue d’apprentissage, c’est une ligue de performance. »
Mario Duhamel

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.