Aller au contenu
4e vague de coronavirus au Québec

Le gouvernement Legault rendra la vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé

Le gouvernement Legault rendra la vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé
Image / Photo Patrick Lachance MCE
0:00
35:04

Même si 90% des travailleurs de la santé québécois sont déjà vaccinés, les 10% qui ne le sont pas posent un risque réel pour la santé des patients vulnérables. 

Le premier ministre François Legault a tenu un point de presse, mardi après-midi en compagnie du ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et du directeur national de la Santé publique, Dr Horacio Arruda. 

Situation épidémiologique «inquiétante»

M. Legault a fait état de la situation épidémiologique au Québec. 

«Le virus avec le variant Delta ne prend pas de vacances. Il est très contagieux, surtout chez les personnes non vaccinées, ce qui augmente les chances d’être hospitalisé.»
François Legault, premier ministre du Québec

Même si l’augmentation des nouveaux cas de coronavirus et des hospitalisations semble être moindre que celle observée en Europe et aux États-Unis, le gouvernement Legault s’attend à voir une recrudescence à ces chapitres au cours des prochaines semaines, notamment en raison de la rentrée scolaire. 

«La situation est inquiétante et on doit prendre des mesures. Les personnes non vaccinées représentent la majorité des cas avec le virus à l’hôpital. 85% des Québécois de 12 ans et plus ont au moins reçu une première dose de vaccin, c’est une forte adhésion. Mais malgré cela, il y a une quatrième vague et le Québec ne sera pas épargné. Dans deux semaines, avec le retour à l’école, il y aura une augmentation de contacts et donc, des cas et des hospitalisations.»
François Legault, premier ministre du Québec

Blitz vacinal

Pour mieux faire face à cette recrudescence, M. Legault a rappelé l'importance d'aller se faire vacciner d'ici la rentrée scolaire. 

Il invite les 600 000 Québécois qui ne sont toujours pas vaccinés à prendre rendez-vous au cours des deux prochaines semaines. 

Vaccination obligatoire pour les travailleurs de la santé

M. Legault a donc pris la difficile décision de rendre la vaccination obligatoire pour tous les travailleurs de la santé, et ce, même si 90% d'entre eux sont vaccinés. Ceux qui ne le sont pas, le 10%, posent un réel danger pour les patients vunérables. 

«On va rendre la vaccination obligatoire pour le personnel de la santé seulement. Cela ne touche pas le personnel en éducation ou les employés de l’État.»
François Legault, premier ministre du Québec
«Ça s’applique à toutes les personnes qui ont un contact de plus de 15 minutes avec les patients vulnérables.»
Le Dr Horacio Arruda, directeur national de Santé publique

Commission parlementaire

Comme «ce n’est une décision banale», a dit M. Legault, le gouvernement souhaite en discuter en commission parlementaire, idéalement la semaine prochaine, afin d’en préciser certaines modalités. 

Échéancier

M. Legault aimerait que les travailleurs de la santé non vaccinés soient obligés d’obtenir leur première dose d’ici le 1er septembre et leur deuxième dose d’ici le 1er octobre. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.