Aller au contenu
4e vague de coronavirus

Est-ce un bon moment pour déclencher des élections fédérales?

Est-ce un bon moment pour déclencher des élections fédérales?
Justin Trudeau / PC
0:00
10:37

Au micro de Jean-Luc Mongrain, Luc Lavoie a commenté la possibilité que Justin Trudeau déclenche des élections fédérales pour le 20 septembre.

Selon les informations obtenues par le journaliste de La Presse, Joël-Denis Bellavance, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau a l'intention de se rendre à Rideau Hall, dimanche, pour demander à la nouvelle gouverneure générale, Mary Simon, de dissoudre le Parlement.

Les Canadiens seraient par la suite convoqués à des élections fédérales le 20 septembre. 

Bonne décision?

Avec la montée des cas de coronavirus et la quatrième vague qui menace de s’abattre sur le pays, Jean-Luc Mongrain a demandé à Luc Lavoie s’il estime que c’est une sage décision de la part de Justin Trudeau?

«Si j’étais un libéral, ce que je ne suis pas, je dirais oui. Parce que quand tu as un gouvernement minoritaire, ton principal objectif, c’est de le transformer en gouvernement majoritaire. Et si Trudeau déclenche des élections pour le 20 septembre, il serait dans la moyenne de durée de vie des gouvernements minoritaires de l’histoire du Canada»
Luc Lavoie
«Mais il déclenche cette élection en ne sachant pas ce qu’il va se passer. Avec la fameuse quatrième vague, on risque d’avoir une drôle d’élection, sous contrôle sanitaire. Je ne suis pas sûr que ce soit la bonne décision»
Luc Lavoie
«Il n’y aura pas un gros niveau de participation. On va suivre ça»
Jean-Luc Mongrain

Les partis d'opposition dénoncent

Les partis d'opposition dénoncent fermement l'intention des libéraux de déclencher une élection en pleine quatrième vague de COVID-19. 

Erin O'Toole, chef du Parti conservateur du Canada, estime que le gouvernement devrait plutôt se concentrer sur la gestion de la pandémie et la relance de l'économie.

«Comme d’habitude, les libéraux vont placer leurs intérêts avant les intérêts des Canadiens. Il y a un risque d’une quatrième vague de pandémie et on doit avoir une approche ciblée sur la santé, le bien-être des Canadiens et notre économie et nos PME en crise»
Erin O'Toole, chef du Parti conservateur du Canada

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.