Au moment où le variant Delta provoque une quatrième vague de coronavirus au Québec, le Dr Amir Khadir souhaite qu’on débatte de la possibilité de rendre la vaccination contre la COVID-19 obligatoire.
En entrevue avec Jean-Luc Mongrain, mercredi, le Dr Amir a rappelé à quel point le variant Delta était dangereux et très contagieux.
Et c’est pour éviter les dommages causés par ce variant qu’il souhaite qu’on discute de la possibilité de rendre la vaccination contre la COVID-19 obligatoire au Québec.
«Je sais que ce genre de proposition semble relativement extrême, radicale. On a même suggéré que j’avais été acheté par les pharmaceutiques. Je comprends, les gens sont méfiants. Mais ça me désole qu’on ne voie pas la chose sous l’autre angle. Plus cette pandémie dure, plus elle occasionne des souffrances inouïes. Ça va des familles qui ne voient pas leur mourant, à des milliers de gens qui sont privés de chirurgies essentielles, à des ados qui vivent des problèmes de santé mentale importants, avec la violence conjugale, les taux de suicide… Donc, il y a des conséquences désastreuses sur d’autres populations vulnérables, dont on tenait peu compte.»
«On espérait que les choses ne s’éternisent pas autant, mais aujourd’hui, ça fait déjà un an et demi et en plus, ce virus déjoue les pronostics.»
«J’ai lancé cette idée qui semble provocatrice parce que je pense qu’on doit ouvrir le débat sur une vaccination universelle. Ensuite, il y a toutes sortes de nuances à apporter»