Selon les données de mars 2020 du Conseil du trésor, il y a 5872 fonctionnaires de plus qu’en 216.
Contrairement à ce que François Legault avait promis lors de la dernière campagne électorale, la taille de l’État ne s’est pas amenuisée.
En mars 2020, avant la pandémie, le Québec comptait 55 243 fonctionnaires, soit 5872 de plus qu'en 2016, ce qui représente une augmentation de 12 % en quatre ans.
À noter que ces données excluent notamment les travailleurs des réseaux de la santé et de l’éducation.
Luc Lavoie a commenté la situation au micro de Jean-Luc Mongrain, mercredi
«J’applaudissais François Legault quand il disait qu’il allait réduire de 5000. Même si c’est un peu ridicule, 5000 sur 500 000. Ce n’est pas grand-chose. Mais c’est pratiquement mission impossible. C’est triste de voir ça aller. Il y a 500 000 employés de l’État au Québec et ça ne compte pas les employés municipaux qui sont aussi une fonction publique et les corps policiers locaux. Quasiment 20-25% de la société reçoit un chèque de l’état et le reste paie des impôts pour payer ces salaires, leurs fonds de pension, leur parking, leur téléphone cellulaire, leur secrétaire…»
«Faut faire attention parce que les sociétés finissent pas s’étouffer avec ça. Ça gruge toute la richesse. La fonction publique ne crée pas de valeur, il n’y a pas de gain économique à avoir une fonction publique, c’est un coût direct, une dépense»
(Source : Geneviève Lajoie, Journal de Québec)