Des milliers d’infirmières ont fait tellement d’heures supplémentaires que leur salaire annuel a dépassé les 100 000 $. Le problème fondamental : une grave pénurie de travailleurs, selon un représentant syndical.
Une infirmière a même empoché jusqu’à 300 000 $.
Ce système de santé est visiblement très fragile pour que des employés gagnent autant d’argent en raison des heures supplémentaires.
En outre, plusieurs travailleurs sont atteints ou menacés par l’épuisement professionnel.
«Si des gens trouvent que les infirmières sont trop chèrement payées, qu’ils viennent faire notre profession, nous avons besoin d’aide ! Le réseau de la santé était déjà en très grande pénurie de travailleurs avant la pandémie. La COVID-19 a juste exacerbé le problème. Je tiens à rappeler que les infirmières sont toujours sous le joug de l’urgence sanitaire. Depuis le début, nos conventions collectives ne sont pas respectées à cause des arrêtés ministériels, qui permettent une très grande flexibilité aux patrons. Par ailleurs, aucune contrainte n’a été imposée aux agences, ce qui a fait fuir beaucoup d’infirmières du réseau public vers le privé.»
Hormis ce salaire, qui coûte cher au gouvernement, est-il normal de forcer des gens du réseau de la santé à travailler autant?
«Ces salaires sont seulement le symptôme d’un énorme manque d’infirmières. Elles sont épuisées et stressées. On ne se préoccupe pas tellement du fait qu’on les surmène au Québec. Je souhaite ardemment que François Legault et Christian Dubé s'impliquent dans cette problématique.»