Une femme de Gatineau aurait été contrainte de se coucher pendant plusieurs heures sur le plancher de la salle d'attente de l'Hôpital de Hull, faute de civières ou de lits disponibles.
L'évènement s'est déroulé dans la nuit du 27 au 28 juin, alors que l'urgence de l'Hôpital de Gatineau était fermée.
Atteinte d'un cancer généralisé, Anne Pommainville souffrait alors de douleurs aiguës au ventre.
Incapable de rester assise plus longtemps, elle s'est créé un lit improvisé à même le sol avec des couvertures.
Elle est décédée le lendemain, durant une intervention chirurgicale d’urgence.
Jean-Luc Mongrain indigné
Cette histoire a indigné Jean-Luc Mongrain.
«Je ne sais pas comment un ministre de la Santé peut défendre cette affaire. Et je trouve la famille d’une capacité d’acceptation extraordinaire. C’est vrai, ce n’est pas faute du personnel ou de l’administration de l’hôpital, il manque de personnel. Ce qui est mis en lumière, c’est la fragilité du réseau de santé qu’on prend trop souvent pour acquis»
«C'est impossible qu'il n'y ait pas un lit ou une civière de libre dans un hôpital. Je sais pas dans une petite pièce où les médecins se reposent, mais pas à terre. Voyons donc! Quand je vois que dans une urgence d'un pays civilisé qui dit avoir un des meilleurs systèmes de santé au monde, on soit réduit à coucher sur le terrazzo quelques heures avant de crever, ça n'a aucune espèce de bon sens. C'est inacceptable. Ça n'arrive pas à la SPCA ou chez le vétérinaire»
Écoutez les entrevues qu’il a faites avec la nièce de la victime, Véronique Richard, qui raconte le fil des événements, ainsi que Me Paul G. Brunet, porte-parole du Conseil pour la protection des malades: