Un but d’anthologie, une surprise et un faux pas résument la journée de lundi à l’Euro 2020.
À Glasgow, deux buts de Patrick Schick ont mené la République tchèque à un triomphe de 2-0 sur l’Écosse qui renouait avec la compétition depuis 1998.
Schick avait ouvert la marque à la 42e minute de jeu à la suite d’une tête et il a doublé la mise à la deuxième demie avec un but spectaculaire au possible.
Profitant d’un ballon libre à la suite d’une déviation, le Tchèque a franchi le centre du terrain le cuir au pied avant de lober d’une distance phénoménale le gardien écossais qui s’était trop avancé.
Slovaquie 2 Pologne 1
À Saint-Pétersbourg, la Slovaquie a causé la première réelle surprise du tournoi en l’emportant 2-1 contre la Pologne qui a disputé la dernière demi-heure de la rencontre à dix joueurs.
La Slovaquie, 36e au classement mondial de la FIFA, a vaincu un adversaire qui le dépasse de plus de 20 rangs sur l’échiquier mondial.
Un but contre son camp du gardien polonais Wojciech Szczesny (18e) et celui de Milan Skriniar (69e) ont permis aux Slovaques de se sauver avec la victoire en dépit de la réussite de Karol Linetty (46e).
Espagne 0 Suède 0
À Séville, l’Espagne a mal entamé son tournoi en se contentant d’un verdict nul de 0-0 contre la Suède.
Même si elle disputait le match devant son public, la formation espagnole n’a pu solutionner le blocus des Suédois en dépit de 419 passes en première demie.