Aller au contenu
Conflits d’intérêts

Pierre Fitzgibbon se retire du conseil des ministres

Pierre Fitzgibbon se retire du conseil des ministres
Image / PC
0:00
9:05

Lors d’un point de presse, mercredi, le premier ministre du Québec, François Legault, a confirmé que le ministre de l'Économie et de l'Innovation, Pierre Fitzgibbon, se retirait du conseil des ministres.

Cette décision survient quelques heures après que la commissaire à l’éthique, Ariane Mignolet, ait recommandé de suspendre le droit du ministre Fitzgibbon de siéger à l’Assemblée nationale.

Cette suspension est recommandée parce que le ministre de l'Économie et de l'Innovation a des intérêts dans deux entreprises qui font affaire avec l’État et qu’il n’a pas placé ses intérêts dans une fiducie sans droit de regard.

C’est la quatrième fois que la commissaire vise M. Fitzgibbon quant à des conflits d’intérêts. 

«Je suis vraiment déçu de vous annoncer que d'un commun accord, on a décidé, Pierre Fitzgibbon et moi, que ce dernier va se retirer du conseil des ministres. Mais il va rester député»
François Legault, premier ministre du Québec

Le ministre Fitzgibbon persiste et signe

En entrevue avec Patrick Lagacé, le ministre Pierre Fitzgibbon a de nouveau soutenu qu'il n'était pas en conflits d'intérêts. 

Mais il a décidé de se retirer du conseil des ministres pour ne pas nuire au gouvernement. 

«C'est le quatrième rapport sur le même sujet. La loi dit que le ministre peut détenir des actions dans la mesure où il n'y a pas de transaction avec l'État. Dans le cas d'ImmerVision et White Star Capital, il n'y a pas de transaction selon moi et il n'y a pas eu de conflits d'intérêts comme tel ou de malversation. Mais la commissaire à l'éthique juge que je ne suis pas conforme. J'ai essayé de vendre ImmerVision depuis un an et demi et je n'ai pas réussi. Je suis venu en politique pour aider. Alors, si on sent qu'on n'aide pas, on est mieux de passer à autre chose. Je ne veux pas nuire au gouvernement. Donc, c'est préférable que je me tasse du conseil des ministres»
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation

C'est le ministre des Finances, Éric Girard, qui prendra la relève en ajoutant le portefeuille de l'Économie à ses responsabilités. 

0:00
9:35

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.