La présence d'un jeune ours samedi dans les rues de Dorval ne serait pas étrangère aux effets de la pandémie de COVID-19.
Vers 13h dimanche, une dame a constaté qu'il y avait un ours dans la cour arrière de sa maison, située dans un secteur résidentiel de Dorval.
La jeune bête montait et descendait dans un gros arbre.
Elle a donc contacté le 911 et envoyé une photo aux policiers.
Ces derniers ont ensuite appelé des agents de la faune, qui ont tenté de le maîtriser et comprendre pourquoi cet ours se trouvait sur l'île de Montréal.
Ce sont finalement des membres de Sauvetage Animal Rescue qui se sont présentés en premier sur les lieux. Ensuite, des agents de la faune sont arrivés.
L'animal, qui aurait environ un an, a été maîtrisé grâce à l’usage de quatre fléchettes de sédation. Il pèserait entre 30 et 35 kilogrammes.
Aucun incident malheureux n’a été signalé par la police. L'animal devrait retrouver prochainement son environnement naturel. Ce sont les agents de la faune qui sont désormais responsable de son sort.
La journaliste indépendante Janylène Boucher, qui habite dans le quartier, a assisté à une bonne partie de l'intervention des agents de la faune et des policiers.
La pandémie
L'augmentation des signalements d'animaux dans des endroits incongrus serait liée au confinement associé à la pandémie de COVID-19.
C'est l'hypothèse émise par Éric Dussault, directeur des opérations à Sauvetage Animal Rescue.
Source: Janylène Boucher, journaliste indépendante
Source: Janylène Boucher, journaliste indépendante