Aller au contenu
Maisonneuve-Rosemont, un hôpital vétuste

«C’est une ruine, c’est ça la réalité»

«C’est une ruine, c’est ça la réalité»
Image / Photo Wikipedia / Baty Arnaud, Alex Hartunian

En entrevue avec Patrick Lagacé, jeudi, Dr François Marquis a lancé un cri du cœur pour que l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont soit reconstruit le plus rapidement possible.   

Le chef de services des soins intensifs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont fait partie d’un groupe composé d’intervenants du réseau de la santé de l'est de Montréal et d'élus qui fait front commun pour demander au gouvernement Legault d'accélérer le processus menant à la reconstruction de l'hôpital.

La vétusté de l’HMR n’est plus à prouver et nuit aux patients et au personnel soignant. 

«Si on prend le pavillon principal où la majorité des chambres, des salles d’opération, l’urgence et les soins intensifs sont situés, il n’y a rien qui est aux standards modernes. Les corridors sont trop étroits, les chambres sont trop petites, l’aération est essentiellement inexistante, il y a plusieurs fenêtres qui sont condamnées. Il y a des machines qu’on ne peut pas installer parce qu’il n’y a pas assez d’électricité dans les murs. Le mot simple, c’est une ruine, c’est ça la réalité. Et on est au-delà de ce qu’on peut réparer. Quand on dit que l’hôpital tient avec de la broche, ce n’est pas une figure de style. Le pavillon principal de 11 étages est entouré de clôture frost, du rez-de-chaussée jusqu’au 11e étage parce qu’il pleut des briques» 
Dr François Marquis, chef de services des soins intensifs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Dr Marquis fait également un lien entre la vétusté de son hôpital et les difficultés d'embauche et de rétention du personnel soignant.  

«Vous connaissez la crise du personnel. C’est une réalité qui nous fait excessivement mal au quotidien, qui limite notre capacité qu’on a d’offrir des services. Commencer à creuser et rendre ça réel, c’est un message très fort aux finissants et aux finissantes de venir s’impliquer à Maisonneuve-Rosemont et peut-être d’essayer de convaincre des gens qui nous ont quittés pendant la pandémie de revenir travailler ici»
Dr François Marquis, chef de services des soins intensifs de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont
0:00
7:29

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.