Invitée à réagir aux commentaires et à l’entrevue de Maripier Morin accordée à Tout le monde en parle, Safia Nolin a décliné la proposition de l’équipe, en plus de l'accuser d’être irresponsable et opportuniste. Elle a recommandé aux gens de la production de donner la parole aux victimes. Entrevue avec l'animateur Guy A. Lepage.
La chanteuse a notamment indiqué (son message publié samedi dernier sur Facebook est disponible plus bas dans cet article) qu’elle voulait reprendre le «narratif» de sa propre vie et se protéger des commentaires haineux éventuellement véhiculés sur les réseaux sociaux.
«Notre émission s’appelle Tout le monde en parle. On ne choisit pas les sujets qui tombent dans l’actualité. Je ne cautionne pas tous les invités qui viennent à l’émission. Maripier Morin a faisait l’actualité ce jour-là au sujet d’allégations qui étaient dans le même genre et le même temps que celles reprochées par Safia Nolin. Pour nous, c’était important qu’il n’y ait pas d’autre allégation après… Sinon, on n’aurait pas fait cette entrevue. Maripier Morin, contrairement aux autres agresseurs qui sont cachés présentement, a recommencé à travailler. Elle a fait trois productions en même temps en plus d’être nommée au gala Artis.
«Je rappellerais à Safia, que j’aime par ailleurs et envers qui je ne suis pas fâché, qu’on a invité au moins 500 victimes à Tout le monde en parle. Safia Nolin a été invitée parce que Maripier Morin s’est avancée en parlant d’elle… On se disait qu’elle voulait peut-être avoir un droit de réplique. Safia a parfaitement le droit de refuser. Ce qu’elle a fait. Son mot sur Facebook ne m’a pas tellement dérangé. C’est un peu de cette façon qu’elle fonctionne : Safia aime bien expliquer longuement comment elle se sent. C’est parfait. Et c’est bien écrit. C’était clair. […] Rien de grave s’est passé entre Safia Nolin et moi. Si elle veut venir parler de son disque en septembre, ça va me faire plaisir de la recevoir.»
Rappelons que Maripier Morin fait l’objet de diverses allégations d’agressions qui relèvent du Code criminel.
La Presse, par l’entremise d’un article de Marissa Groguhé paru le 1er mai, a révélé d’autres comportements considérés comme répréhensibles par diverses personnes du milieu artistique, notamment.
En juillet 2020, Safin Nolin avait dénoncé des comportements (dont une morsure à la cuisse) de Maripier Morin envers elle, survenus en mai 2018 dans un bar de Montréal.
Voici le message publié par Safia Nolin sur Facebook :