Aller au contenu
Port de Montréal

Les débardeurs ont déclenché la grève lundi

Les débardeurs ont déclenché la grève lundi
Image / Cogeco Nouvelles
0:00
6:16

Les 1150 débardeurs du port de Montréal ont officiellement déclenché une grève générale illimitée, lundi matin et plusieurs d'entre eux manifestent devant les différentes entrées menant aux quais. 

Les débardeurs réclament des améliorations à leur convention collective. Ils craignent toutefois d’être forcés de retourner au travail à très court terme puisque le gouvernement Trudeau veut faire adopter une loi spéciale dans les prochains jours.  

Un débardeur qui a accordé une entrevue à Philippe Bonneville, reporter de Cogeco Nouvelles, a qualifié cette situation «d'injuste». 

«Un moment donné, on n’a plus le droit de rien. S’ils nous enlèvent le droit de grève, est-ce qu’ils leur enlèvent leur droit de lock-out? Ils ont le droit de changer nos conditions unilatéralement? On entre dans quelque chose de grave»
Débardeur en grève

Soulignons que le syndicat et les employeurs maritimes participent actuellement à séance de médiation, afin de tenter de trouver une issue à ce conflit de travail. 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.