Aller au contenu
Loi sur la laïcité

«Il s’agit d’une victoire des Québécois et des Québécoises»

«Il s’agit d’une victoire des Québécois et des Québécoises»
Image / Getty Images/Moment/boonchai wedmakawand
0:00
5:48

La Loi 21, qui interdit le port de signes religieux à certains employés de l'État lorsqu'ils sont dans l'exercice de leurs fonctions, a été jugée valide en bonne partie par la Cour supérieure, mardi matin. 

La décision fait toutefois exception pour les commissions scolaires anglophones du Québec et les élus de l'Assemblée nationale. 

Le premier ministre François Legault estime que ce jugement donne l'impression que la laïcité et les valeurs s'appliquent de façon différente chez les anglophones et les francophones. 

«Au Québec, on protège les droits des anglophones de recevoir des services en anglais. Mais là, c’est rendu que ça viendrait protéger des valeurs différentes pour les anglophones que les francophones. Moi, je pense qu’au Québec, pour tous les Québécois, il doit y avoir des valeurs communes»
François Legault, premier ministre du Québec

Jugement porté en appel

En entrevue avec Bernard Drainville, Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la Laïcité, a salué cette victoire, mais il a également indiqué qu’il portera ce jugement en appel.  

«Il s’agit d’une victoire des Québécois et des Québécoises. La grande majorité des dispositions de la loi sont maintenues à quelques exceptions près. Et pour les exceptions qui ont été déclarées inopérantes à l’endroit des centres de services scolaires anglophones et des élus de l’Assemblée nationale, j’ai déjà annoncé qu’on allait porter la décision en appel. C’est important que la loi s’applique sur la totalité du territoire du Québec et que l’ensemble des personnes soient visées par la loi, qu’il n’y ait pas d’exception»
Simon Jolin-Barrette, ministre responsable de la Laïcité
0:00
8:37

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.