L'espoir des Canadiens de Montréal, l’attaquant Cole Caufield, connaît d’excellents débuts avec le Rocket de Laval. Devrait-il jouer dès maintenant dans la LNH ? Analyse du journaliste Bruno Gervais.
«Ça pourrait très bien se passer. Il pourrait jouer avec les Canadiens et ne plus jamais remettre le chandail du Rocket. Cole Caufield a des atouts que peu de joueurs possèdent dans la LNH. C’est un diamant que tu veux juste nettoyer et polir afin qu’il soit prêt à évoluer dans le circuit Bettman. On doit le préparer aux creux de vague qu’il vivra éventuellement dans le circuit. Tout va bien pour lui actuellement. Il a connu deux saisons exceptionnelles dans la NCAA et une campagne avec le programme de développement américain...»
Dans la LNH, certains joueurs, la crème de la crème, seront là pour l’empêcher de marquer des buts. Il doit avoir le temps de développer ses outils pour construire sa confiance chez les professionnels. Cela dit, je n’ai aucun problème à ce qu’il goute au hockey de la LNH pour deux matchs. Il pourrait même avoir une perception de ce qu'est la LNH; découvrir quels aspects de son jeu il doit travailler dans la Ligue américaine. Et quand il reviendra dans la LNH, ce sera pour de bon.»
Mentionnons que le Rocket aura une longue pause du 18 au 30 avril.
Le choix de premier tour au repêchage de 2019 a conclu son premier match avec le Rocket de Laval avec deux buts et une mention d'aide, vendredi. Bien que plus discrèt lors du match du lendemain, il a quand même marqué le but vainqueur de son équipe.
Tout récemment, Cole Caufield de 20 ans a appris qu'il avait remporté le trophée Hobey-Baker, remis au Meilleur joueur de l'année dans la NCAA.