Aller au contenu
Lenteur dans le traitement des requêtes pour les immigrants économiques

«Dans bien des cas, c’est à la demande du Certificat de sélection du Québec que ça bloque»

«Dans bien des cas, c’est à la demande du Certificat de sélection du Québec que ça bloque»
/ Photo: 98.5

Les travailleurs qualifiés doivent faire preuve de patience avant de pouvoir s'installer au Québec, selon La Presse. Entrevue avec Me Stéphane Handfield, avocat spécialisé en droit de l’immigration, qui explique que les facteurs en cause dans ces délais de traitement.

0:00
10:28

«La pandémie de COVID-19 peut expliquer certains délais. Mais, la pandémie touche aussi les autres provinces canadiennes. On ne doit pas non plus minimiser l’impact des seuils d’immigration pour le Québec. Il arrive dans certains cas que des agents aillent retarder de rendre une décision finale afin de se conformer aux exigences des seuils d’immigration. D’autre part, j’ai eu connaissance que des dossiers aient été retournés aux demandeurs sous prétexte qu’ils étaient incomplets. […] Le Québec évalue avant le gouvernement fédéral le dossier d’une personne qui veut travailler sur son territoire. Celle-ci doit obtenir d’abord le Certificat de sélection du Québec avant de soumettre une demande de résidence permanente auprès d’Ottawa. Dans bien des cas, c’est à la demande du CSQ que ça bloque…» 

Le traitement d’une demande par le ministère fédéral de l'Immigration prend en moyenne 27 mois lorsqu’il provient du Québec, une période quatre fois plus longue que le traitement d’une demande en provenance des autres provinces canadiennes (six mois).

Selon le président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, Karl Blackburn, des travailleurs qualifiés se tournent vers d'autres pays comme l'Australie et des pays d'Europe qui traitent les demandes plus rapidement.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Paul Arcand

«Les gens sont écœurés de la façon dont fonctionne le gouvernement»
«J'ai décidé d'épauler la population de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson»
À quoi faut-il s'attendre au sujet de la météo cette semaine?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à