La question du racisme systémique fait l’objet de discussions sur pratiquement toutes les plateformes et l’humoriste et animateur Patrick Huard a profité de la présence du ministre responsable des Affaires autochtones, Ian Lafrenière, sur son plateau pour aborder la question avec lui.
En sommes, le ministre a eu droit à un cours de racisme systémique 101 de la part de l’animateur.
Patrick Huard est revenu sur cet entretien qu’il a eu avec le ministre sur les ondes du réseau TVA lors de l’émission de Patrick Lagacé vendredi après-midi sur nos ondes.
«Les gens des fois on pense que quand on parle de racisme systémique, c’est un aveu personnel de culpabilité. D’abord il faut s’enlever ça. Ce n’est pas de dire : "Je suis raciste et je nourris le système". Ce n’est pas non plus de s’imaginer des gens qui font des ‘meetings’ pour décider qu’ils vont volontairement ostraciser et mettre des groupes de côté. C’est beaucoup plus insidieux que ça! C’est pour ça que ça devient systémique. C’est parce que ça fait partie d’habitudes et de réflexes. Quand je dis encastré, c’est ça que je veux dire.»
Il rappelle aussi la question de ceux qu'on appelle les «Québécois de souche» qui ne sont pas si «de souche» qu'on peut le croire et des francophones qui ont vécu ce même racisme systémique de la part des anglophones il n'y a pas si longtemps dans le passé.
Patrick Huard se demande si nous, les francophones, avons été moins bien traités que les autochtones dans l'histoire. Selon lui, non. Alors c’est la preuve que l’histoire se répète et que nous aurions dû être des alliés naturels des premières nations dans ce dossier, mais que nous ne l'avons pas été jusqu'à présent.
L’idée c’est de faire un aveu d’échec selon lui, mais seulement dans le but de faire mieux dès maintenant et à l'avenir.