Aller au contenu
Parc éolien Apuiat

«C’est un beau projet, qui est en fait une subvention déguisée»

«C’est un beau projet, qui est en fait une subvention déguisée»
Luc Ferrandez et Nathalie Normandeau / Photo: Cogeco Média

Le gouvernement du Québec a annoncé jeudi qu’il relançait le projet du parc éolien Apuiat, mené par les Innus. Voici les commentaires de nos deux chroniqueurs de la Commission Normandeau-Ferrandez.

La Coalition avenir Québec avait pourtant annulé le projet à son arrivée au pouvoir en 2018.  

Or, le premier ministre François Legault a changé d’idée : le tarif payé (0,06 $ le kilowattheure) par Hydro-Québec pour cette énergie est maintenant très concurrentiel. 

Par ailleurs, Québec veut relancer la filière éolienne.

0:00
9:58
«C’est une nouvelle extraordinaire pour l’environnement. Je suis très enthousiaste à propos de ce projet de 600 millions $. C’est une première pour les Innus de la Côte-Nord, du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord. Ça va transformer la façon dont on travaille avec les communautés des Premières Nations. Les Innus vont détenir 50% des parts du projet.»
La chroniqueuse Nathalie Normandeau

Quant à notre chroniqueur Luc Ferrandez, il apporte quelques nuances aux propos de Nathalie Normandeau.

«Je suis un écologiste, mais je ne suis pas le genre à me mettre à genoux dès que j’entends le mot éolienne! C’est un beau projet, qui est en fait une subvention déguisée. En plus, il est stratégique...»
Le chroniqueur Luc Ferrandez

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.