Les pharmacies, les détaillants en alimentation, les garages, les animaleries et les quincailleries pourront demeurer ouverts à compter du 25 décembre pour vendre aux consommateurs des biens essentiels. Or, les pharmacies seront soumises aux mêmes règles que les magasins de grande surface pour la vente de produits non essentiels lors de la fermeture des magasins.
C'est ce qu'a expliqué le président de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires, Benoit Morin, qui était en entrevue avec Paul Houde, dimanche matin.
Il sera possible de se procurer des médicaments, mais pas tout ce qui est en tablette.
«Les pharmacies offrent des services essentiels, dont les prescriptions. On s'attend à ce qu'elles soient soumises aux mêmes règles que les autres services essentiels. Les gens ne pourront acheter des cartes de souhaits ou des boîtes de chocolat, par exemple.»
Notons que le gouvernement exigera des chaînes comme Costco, Walmart et Canadian Tire qu'elles se limitent à la vente de produits essentiels entre le 25 décembre et le 11 janvier, ce qui évitera une compétition déloyale avec les détaillants forcés de fermer en raison du nouveau confinement.