Alors que Santé Canada a homologué le vaccin anti-COVID-19 de Pfizer, le premier ministre du Québec a fait le point sur le nombre de personnes qui pourront être vaccinées d’ici la fin du mois de mars 2021.
François Legault a indiqué que le Québec recevra 55 000 doses du vaccin Pfizer d’ici le 4 janvier 2021 et 1,3 million de doses d'ici le 31 mars 2021.
Évidemment, ces vaccins seront dirigés prioritairement dans les CHSLD, pour les employés du réseau de santé et dans les RPA.
Une fois que les plus vulnérables du Québec seront vaccinés, la situation devrait grandement s’améliorer, a assuré le premier ministre.
«Si vous regardez les décès, ça se passe beaucoup là. Actuellement, 70% des décès sont dans les CHSLD et les RPA. Donc, si demain matin, tous les gens dans les CHSLD et RPA sont vaccinés, on vient d'éliminer 70% des décès»
«Si on est capable de recevoir le tiers des 1,3 million de doses en janvier, on devrait être capable d'en avoir assez pour vacciner tout le monde dans les CHSLD, les RPA et le personnel de la santé. Donc, d'ici la fin janvier, la situation va beaucoup s'améliorer au Québec»
«On voit la lumière au bout du tunnel. Les prochaines semaines seront critiques. Et pendant ces semaines, j'ai besoin de l'appui de tous les Québécois. En fait, les Québécois ont besoin de l'appui de leurs concitoyens. La situation est entre les mains des Québécois. SVP faisons des efforts encore au cours des prochaines semaines»