Aller au contenu
COVID-19

Québec se prépare activement pour la campagne de vaccination

Québec se prépare activement pour la campagne de vaccination
Image / PC
0:00
6:48

En attendant de connaître la date exacte de réception des premières doses de vaccin contre la COVID-19, le gouvernement du Québec a mis en place une stratégie de distribution, afin d’être en mesure de commencer à vacciner la population dès le début de janvier. 

Lors de son point de presse, jeudi, le premier ministre François Legault a indiqué que le ministère de la Santé et des Services sociaux était à pied d’œuvre pour mettre en place l’opération de vaccination de masse contre la COVID-19. 

Québec a d’ailleurs mandaté le haut fonctionnaire Jérôme Gagnon et Dr Richard Massé, conseiller médical stratégique à la direction de santé publique, les CISSS et les CIUSSS pour gérer toute la logistique de cette vaste campagne de vaccination. 

Les personnes en CHSLD, le personnel de la santé et les personnes âgées seront les premières à recevoir le vaccin contre la COVID-19. 

Québec possède l’expertise 

Bien que ce n’est jamais facile de vacciner une population entière, Dre Maryse Guay, médecin spécialiste en santé publique et professeur à l’Université de Sherbrooke au Département des sciences de la santé communautaire, estime que le Québec possède les ressources humaines et l’expertise pour vacciner tout le Québec entier.

«Au début, on va vacciner les clientèles les plus vulnérables. Déjà, on vaccine les personnes en CHSLD contre la grippe, donc, ce sera les mêmes ressources qui seront utilisées. Il va falloir avoir de l’adaptation pour la distribution de ces vaccins, mais pour l’acte vaccinal, on a déjà ce qu’il faut»
Dre Maryse Guay, médecin spécialiste en santé publique et professeur à l’Université de Sherbrooke au Département des sciences de la santé communautaire
«De ce qu’on comprend, on aura des quantités de vaccin relativement modestes au début qui vont arriver progressivement. Donc, on pourra s’adapter. Lors de la campagne de vaccination contre la grippe pandémique, le H1N1 en 2009, on a vacciné plus que la moitié des Québécois en dedans de deux mois. Donc, si on étale ça sur plusieurs mois, on devrait être capable d’y arriver» 
Dre Maryse Guay, médecin spécialiste en santé publique et professeur à l’Université de Sherbrooke au Département des sciences de la santé communautaire

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.