Le biologiste Michel La Haye a publié une lettre ouverte dans laquelle il se dit très surpris de la volte-face de la Ville de Longueuil qui voulait abattre 15 cerfs de Virginie en raison de leur surpopulation au parc Michel-Chartrand.
Intitulée La science a mordu la poussière, la lettre ouverte du biologiste a été publiée dans La Presse +, mercredi matin.
En entrevue avec Paul Arcand, Michel La Haye, biologiste et PDG d’Enviro science et faune, ne comprend pas pourquoi la Ville de Longueuil a cédé à la pression populaire, émotive et non scientifique.
«La Ville de Longueuil a sûrement fait plusieurs consultations auprès d’experts du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs qui sont en contact avec d’autres experts nord-américains sur la gestion de la grande faune. Je suis certain que le plan de la Ville n’a pas été orienté tant qu’il n’y a pas eu de consensus scientifique»
«Un cerf, c’est un bel animal. Comme les koalas et les pandas, le cerf est attachant»
«Ces gens qui ont fait pression parce qu’ils aiment les cerfs, que font-ils quand on détruit leurs habitats en milieu urbain ou agricole? Ils ne font rien. Détruire les habitats, c’est détruire les animaux en quelque sorte, par la bande»