Aller au contenu
Cerfs au parc Michel-Chartrand

Un biologiste dénonce la pression populaire qui a fait reculer la Ville de Longueuil

Un biologiste dénonce la pression populaire qui a fait reculer la Ville de Longueuil
Image / Getty Images/Moment/Colleen Gara
0:00
4:11

Le biologiste Michel La Haye a publié une lettre ouverte dans laquelle il se dit très surpris de la volte-face de la Ville de Longueuil qui voulait abattre 15 cerfs de Virginie en raison de leur surpopulation au parc Michel-Chartrand.

Intitulée La science a mordu la poussière, la lettre ouverte du biologiste a été publiée dans La Presse +, mercredi matin. 

En entrevue avec Paul Arcand, Michel La Haye, biologiste et PDG d’Enviro science et faune, ne comprend pas pourquoi la Ville de Longueuil a cédé à la pression populaire, émotive et non scientifique.

«La Ville de Longueuil a sûrement fait plusieurs consultations auprès d’experts du ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs qui sont en contact avec d’autres experts nord-américains sur la gestion de la grande faune. Je suis certain que le plan de la Ville n’a pas été orienté tant qu’il n’y a pas eu de consensus scientifique»
Michel La Haye, biologiste et PDG d’Enviro science et faune
«Un cerf, c’est un bel animal. Comme les koalas et les pandas, le cerf est attachant»
Paul Arcand
«Ces gens qui ont fait pression parce qu’ils aiment les cerfs, que font-ils quand on détruit leurs habitats en milieu urbain ou agricole? Ils ne font rien. Détruire les habitats, c’est détruire les animaux en quelque sorte, par la bande»
Michel La Haye, biologiste et PDG d’Enviro science et faune

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.