Des chercheurs européens ont découvert qu’il existe une corrélation entre le déséquilibre du microbiote intestinal et le développement dans le cerveau des plaques amyloïdes qui sont responsables de l’apparition de la maladie d'Alzheimer.
Pour mieux comprendre la pertinence de cette découverte, Bernard Drainville s’est entretenu avec Dr Michael Bensoussan, gastro-entérologie à l’Hôpital Charles-Lemoyne.
«Mille milliards de bactéries habitent notre intestin, c’est plus que nous avons de cellules au total dans notre corps humain. Toutes ces bactéries mises bout à bout pèsent plus qu’un kilo. Ces bactéries participent au phénomène de digestion et aussi au déclenchement de maladies intestinales»
«Mais elles participent à bien plus que juste l’équilibre intestinal. Elles participent très probablement à notre système immunitaire et elles envoient des informations à notre cerveau»
«Dans les lésions du cerveau qu’on retrouve dans la maladie d’Alzheimer, on retrouve des morceaux de lipopolysaccharides qu’on retrouve aussi sur des bactéries de l’intestin»