Aller au contenu
Avancées médicales

L’Alzheimer a-t-elle un lien avec notre intestin?

L’Alzheimer a-t-elle un lien avec notre intestin?
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
8:46

Des chercheurs européens ont découvert qu’il existe une corrélation entre le déséquilibre du microbiote intestinal et le développement dans le cerveau des plaques amyloïdes qui sont responsables de l’apparition de la maladie d'Alzheimer.

Pour mieux comprendre la pertinence de cette découverte, Bernard Drainville s’est entretenu avec Dr Michael Bensoussan, gastro-entérologie à l’Hôpital Charles-Lemoyne. 

«Mille milliards de bactéries habitent notre intestin, c’est plus que nous avons de cellules au total dans notre corps humain. Toutes ces bactéries mises bout à bout pèsent plus qu’un kilo. Ces bactéries participent au phénomène de digestion et aussi au déclenchement de maladies intestinales»
Dr Michael Bensoussan, gastro-entérologie à l’Hôpital Charles-Lemoyne
«Mais elles participent à bien plus que juste l’équilibre intestinal. Elles participent très probablement à notre système immunitaire et elles envoient des informations à notre cerveau»
Dr Michael Bensoussan, gastro-entérologie à l’Hôpital Charles-Lemoyne
«Dans les lésions du cerveau qu’on retrouve dans la maladie d’Alzheimer, on retrouve des morceaux de lipopolysaccharides qu’on retrouve aussi sur des bactéries de l’intestin» 
Dr Michael Bensoussan, gastro-entérologie à l’Hôpital Charles-Lemoyne

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.