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REM

Retard important et hausse des coûts

Retard important et hausse des coûts
Image / Photo CAISSE DE DÉPÔT ET PLACEMENT DU QUÉBEC
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La mise en service du Réseau express métropolitain est reportée de plusieurs mois. 

En plus de subir les impacts de la pandémie du coronavirus, les travaux du REM ont fait l'objet d'imprévus en 2020.   

Par exemple, une détonation imprévue est survenue dans le tunnel du Mont-Royal en juillet. On a aussi constaté une dégradation structurelle très avancée des parois du tunnel au centre-ville de Montréal. 

Des retards pouvant aller jusqu'à un an et demi sont maintenant prévus pour la mise en service des différentes portions du REM. 

Actuellement estimé à 6,3 milliards de dollars, le projet coûtera au moins 80 millions de dollars de plus. 

En entrevue avec Patrick Lagacé, Francis Millaire, porte-parole du Comité des usagers de la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes, qui s'est battu pour de meilleures mesures d'atténuation durant la fermeture de ce tunnel pour les travaux, s'est dit peu surpris par ces délais.  

«C’est un peu pour ça qu’on se battait haut et fort parce qu’on disait que ça prenait de meilleures mesures d’atténuation parce qu’il n’y avait pas grand monde qui croyait à l’échéancier. On ouvre un tunnel qui date de 1918. Moi, je fais des travaux dans mon sous-sol et je rencontre des surprises et ça double le temps de construction. Quiconque prenait le train voyait que les installations étaient vétustes» 
Francis Millaire, porte-parole du Comité des usagers de la ligne de train de banlieue Deux-Montagnes

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