Aller au contenu
Élections américaines

Le verdict toujours en suspens

Le verdict toujours en suspens
Image Cogeco Média / Cogeco Média
0:00
6:49
0:00
3:12
0:00
3:00

Des millions d’Américains se sont rendus aux urnes, mardi, afin d’élire un nouveau président dont on attendait encore l'identité mercredi matin.

La 59e élection présidentielle des États-Unis d’Amérique oppose l’actuel président républicain Donald Trump et Joe Biden, l’ancien vice-président américain démocrate durant huit ans sous Barack Obama.

Près d'une dizaine d'États n'avaient pas encore désigné de vainqueur au Collège électoral vers trois heures du matin, heure du Québec.

Les États pivots de la Pennsylvanie, du Michigan, du Wisconsin, ainsi que ceux de la Caroline du Nord et de la Géorgie étaient du nombre.

Collège électoral

Les projections des grands réseaux américains variaient quelque peu selon leur degré de prudence.

À trois heures du matin, CNN projetait 220 grands électeurs pour Joe Biden et 213 pour Donald Trump.

Le réseau Fox donnait Biden en avance à 238-213, tandis que l'agence Associated Press donnait le candidat démocrate en avance 238-213.

Il faut 270 votes pour l'emporter à la présidence.

Chaque vote doit compter

Joe Biden s'est adressé à ses partisans à minuit 45 minutes afin de dire que l'élection n'était pas terminée tant que chaque vote n'avait pas été comptabilisé.

Plus de 100 millions d'Américains ont voté par anticipation ou par correspondace et tous les États n'ont pas tous les mêmes règles reletivement au décompte des bulletins de vote.

La bataille en Floride

Comme prévu, la bataille a fait rage en Floride.

Avec 98 pour cent des votes exprimés, Donald Trump a obtenu 51,3 % des voix exprimés contre 47,8 % pour Joe Biden et il a conservé l'État.

L'Ohio baromêtre

En Ohio, avec 94 pour cent des votes dépouillés, Donald Trump détenait 53.5 % des votes comparativement à 45,1 % pour Joe Biden ce qui lui a permis de remporter l'État.

L'Ohio a toujours voté pour le «vainqueur» depuis 1964, mais on ignorait encore qui était le vainqueur mercredi matin.

À qui la Caroline du Nord?

Avec 95 pour cent des votes dépouillés, Donald Trump avait 50.1 % des voix, contre 48,7 % pour Joe Biden. Barack Obama avait remporté cet État traditionnellement républicain en 2008.

Résultats prévisibles

Les premiers résultats de la soirée ont confirmé des victoires républicaines dans les États de l'Indiana et du Kentucky et une victoire démocrate dans le Vermont, des États acquis à ces partis lors de l'élection de 2016.

Sans surprise, les États de New York, du New Jersey et ceux situés le long de l'Atlantique dans le Nord-Est du pays sont tous demeurés dans le giron démocrate.

Situation identique dès que l'on s'avançait à l'Intérieur des terres avec le Tennessee, le Mississippi et l'Alabama qui sont demeurés républicains.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.