Aller au contenu
Lancement du iPhone 12 avec 5G

Doit-on se méfier de la technologie 5G?

Doit-on se méfier de la technologie 5G?
Image / Getty Images/Moment/zhengshun tang
0:00
18:09

Alors qu’Apple lance, mardi, son nouveau iPhone 12 avec 5G, certaines personnes s’interrogent sur les dangers de cette nouvelle technologie de téléphone cellulaire. 

Au micro d’Isabelle Maréchal, Paul Héroux, toxicologiste et professeur à l’Université McGill, a exposé certains de ses dangers. 

«Avec la 5G, Apple parle beaucoup de la vitesse de transfert de données et c’est vrai, ça va plus vite. Ça, c’est ce que l’utilisateur voit. Mais ce que les utilisateurs ne voient pas, ce sont les ‘’bots’’.  Ces robots sont là pour voler ou miner des données ou faire des publicités. Donc, avec un débit plus rapide, ça va être plus pratique et plus vite pour vous voler des données. Donc, on a augmenté l’efficacité de ces criminels et publicistes de manière significative. La 5G, c’est le début de la fin de votre vie privée, vous serez sous surveillance continue»
Paul Héroux, toxicologiste, professeur à l’Université McGill
«Deuxièmement, on ne vous parle pas du fait que ces téléphones vont augmenter considérablement votre exposition aux ondes électromagnétiques et par conséquent, vos risques de cancer. Un bon nombre de téléphones, dont ceux d’Apple, ne rencontre même pas les limites de sécurité qui sont très généreuses du gouvernement américain. Apple n’a rien fait pour protéger les usagers des ondes électromagnétiques»
Paul Héroux, toxicologiste, professeur à l’Université McGill

Pas de consensus scientifique

Toutefois, selon le Youtubeur et chroniqueur Fred Bastien, il y a autant de scientifiques qui affirment le contraire de M. Héroux.

«Je sais que M. Héroux est un adepte des études alarmistes concernant le 5G, mais je veux juste rappeler aux gens que les scientifiques ne sont pas unanimes à cet égard. Personnellement, je ne me positionne ni d’un côté ou de l’autre, mais plutôt comme un sceptique qui aime avoir des informations des deux côtés de la clôture. Et je ne suis pas payé par l’industrie des télécommunications pour dire que je n’ai pas peur de la 5G» 
Fred Bastien, youtubeur, chroniqueur

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.