Les régions de Montréal, de Chaudière-Apalaches et une partie de la Capitale-Nationale ont été décrétées zone orange en raison de la pandémie, dimanche, par la la Santé publique.
Les trois zones qui étaient en préalerte (zone jaune) sont désormais considérées comme des zones alerte à la COVID-19.
L'annonce a été faite par le ministre de la Santé, Christian Dubé, le directeur de la Santé publique Horacio Arruda et le docteur Éric Litvak, spécialiste en santé publique, lors d'un point de presse tenu à Montréal en fin d'après-midi.
« On vous demande de réduire vos contacts au minimum, d'éviter de vous visiter les uns et les autres. On n’est pas en confinement, mais je vous demande d’éviter au maximum ce qu’on va appeler les visites non nécessaires.
Dès minuit, les règles seront resserrées dans les zones oranges.
Bars et restaurants
Dans les bars ainsi que dans les restaurants, le maximum de personnes par table sera désormais de six personnes au lieu de dix. Les établissements devront fermer à minuit et la vente d'alcool sera interdite dès 23 heures.
Rassemblements privés
Dans les résidences privées, les rassemblements passent de dix à six personnes avec un maximum deux familles.
Rassemblements publics
On limite à 25 personnes les événements présentés ou organisés dans des lieux publics (mariages, funérailles, lieux de gulte, BBQ) dans les régions en alerte orange, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Dans les régions jaunes ou vertes, cette limite passe à 50 personnes.
Spectacles, théâtre, cinéma
Une seule exception, celle de la culture. Les salles de spectacles, les théâtres et les salles de cinéma pourront encore accueillir 250 personnes. Tout en maintenant les règles de distanciation.
Zones jaunes
Si la région de Laval, notamment, demeure en jaune, les portions situées les plus au Sud dans Lanaudière et les Laurentides passent du vert au jaune. Les régions de l'Outaouais, de la Montérégie, de l'Estrie et du Bas Saint-Laurent sont, elles aussi, en préalerte.
On recommande aussi d'éviter les déplacements inter-régionaux à moins qu'ils soient absolument indispensables.