Une fusillade est survenue entre des policiers et un suspect dans la nuit de samedi à dimanche, dans le Vieux-Port de Montréal.
En entrevue avec Bernard Drainville, Daniel Renaud, journaliste à La Presse, a raconté que l’incident a commencé vers 2h dimanche matin, près des Terrasses Bonsecours.
À la suite d’une dispute, deux hommes qui se connaissaient ont été expulsés de l’établissement. Le suspect, fortement affecté par la drogue et/ou l’alcool a tiré un coup de feu dans les airs, faisant ainsi fuir l’autre homme.
Mais au même moment, des policiers à vélo sont arrivés sur les lieux.
«Le suspect les a visés avec son arme et a tiré en leur direction. Les policiers d’expérience ont rapidement dégainé leur arme par réflexe. Ils n’ont pratiquement pas eu le temps de réagir et ont tiré à leur tour sur le suspect qui a été blessé»
«Dans la fusillade, il y a des citoyens qui ont été blessés. Une scène de Far-West»
Au total, 31 coups de feu ont été tirés de part et d'autre.
Le suspect aurait été atteint de quatre ou cinq projectiles.
Un des policiers aurait complètement vidé son chargeur de 16 balles durant l’événement.
«Ça peut vouloir dire que les projectiles sont allés un peu partout dans la nature. On peut facilement conclure qu’on a été extrêmement chanceux que cet événement n’ait fait aucun mort. On parle de blessures légères pour le policier et les trois citoyens et de blessures plus graves pour le suspect qui a quand même survécu»