Il y a 19 ans, près de 3 000 personnes ont péri lors d'attaques terroristes survenues le 11 septembre 2001 à New York, aux États-Unis.
«Dix-neuf ans plus tard, je demeure tout autant horrifiée de ce qui s’est passé. Je suis incapable de trouver en moi la moindre excuse, le moindre pardon. Cet attentat est une pure expression du fanatisme religieux et de cruauté. Il fallait être terriblement tordu afin d’imaginer une telle façon de tuer des gens. Ceux qui ont perpétré cette monstruosité étaient les fils de familles aisées saoudiennes, pour la plupart. Ils étaient instruits, mais fous de dieu. L’Occident a ramolli depuis ces attaques; on a tendance à oublier… Doit-on laisser ce terrible évènement dans le flou ou rester aux aguets?»
«C’est un tableau juste, c’est une horreur inqualifiable. Après, il faut se demander qu’en est-il aujourd’hui. Pourquoi? Est-ce que ce genre de terrorisme va continuer? D’abord, l’organisation Al-Qaïda est née de la guerre en Afghanistan, de 1979-1989. Les mouvements religieux ont été armés jusqu’aux dents pour lutter contre l’envahissement du pays par les Russes. Par la suite, il y a eu 27 000 décès durant la guerre d’Irak à la suite de mensonges de la part du gouvernement américain. Autres mensonges : Saddam Hussain soutenait le mouvement terroriste… Bref, le gouvernement des États-Unis a mis énormément de charbon au feu. Il a aussi soufflé sur la braise de toutes ses forces…»
Notons que Donald Trump et Joe Biden participent ce vendredi à différentes cérémonies.
Les deux candidats se sont rendus en Pennsylvanie, un état clé (swing state) dans le cadre de l'élection présidentielle. C'est aussi l'endroit où l'avion d'United Airlines s'est écrasé le jour des attentats.»
Le vol 93 d'United Airlines, effectué sur un Boeing 757-200, avait été détourné par quatre terroristes d'Al Qaïda pour finalement s'écraser au sol en Pennsylvanie. Les passagers, informés des attaques du World Trade Center et du Pentagone, avaient tenté en vain d'en reprendre les commandes.
Cette révolte force les terroristes à s'écraser prématurément, tuant les 44 personnes à bord.
Les noms des victimes
Les noms des victimes des attentats du 11 septembre 2001 ont été lus en matinée sur le site des commémorations de la mégapole américaine.