Six mois après le début de la pandémie du coronavirus, il semble que les Québécois se permettent un peu trop de latitude avec les consignes sanitaires.
Lors de son point de presse lundi, le premier ministre François Legault a demandé aux Québécois de reprendre leur discipline quant au suivi des mesures sanitaires.
«Il y a un relâchement général. C’est un peu normal, ça fait six mois que les gens font des efforts et ils souhaiteraient revenir à la normale. C'est normal qu’on soit fatigué des consignes. Tout le monde voudrait recommencer à vivre comme avant. Mais il faut y aller graduellement. Depuis deux semaines, on voit une augmentation des cas. Le virus rôde toujours. Il faut absolument empêcher que ça revienne comme au printemps»
«À tous les Québécois, je vous demande de respecter les règles. Gardez une distance avec les autres personnes, portez un masque à l'intérieur, lavez-vous les mains régulièrement et limitez-vous à 10 personnes dans les rassemblements privés»
«C'est important de revenir à une certaine discipline. On ne veut pas revenir au confinement. Je ne veux pas être obligé de reporter des chirurgies, de fermer des entreprises et surtout, des écoles. Et pour ça, il faut être prudents, disciplinés et respecter toutes les consignes. Je demande à tous les Québécois de faire des efforts. C'est très important »
Cet appel à tous survient à la suite d’une hausse soutenue des nouveaux cas de COVID-19 au Québec depuis deux semaines.
Hausse qui résulte de plusieurs facteurs, selon le PM, et qui est observée dans toutes les régions du Québec.
Faire preuve de compéhension
François Legault a également demandé aux Québécois de faire preuve de compréhension face aux enseignants et aux directions d'école qui orchestrent une rentrée dans des conditions jamais vues aupravant.
«Il n'y a pas de recette magique. Je demande aux Québécois d'être constructifs, compréhensifs et solidaires»
Le Québec, mieux préparé
M. Legault a rappelé que le début de la pandémie avait été une situation très difficile et qu’il y avait eu de nombreux hauts et bas.
Face aux prochaines éclosions, le premier ministre s’est fait rassurant en affirmant que le Québec est mieux préparé pour y faire face et que le réseau de la santé est mieux équipé que lors de la première vague.