À la suite de plusieurs refus de l’aide médicale à mourir, une femme a dû cesser de boire et manger pour mettre fin à ses souffrances.
C’est une histoire tragique racontée par le journaliste Philippe Teisceira-Lessard, dans La Presse.
Fatima Gossa s’est retrouvée dans le coma quand son mari a tenté de la tuer. À son réveil, elle est complètement paralysée de la tête au pied. Ayant toutefois toute sa raison, elle demande l’aide médicale à mourir pour arrêter ses souffrances.
Devant des refus répétitifs, elle décide donc au printemps 2019 de se laisser mourir en arrêtant de boire et de manger.
Mais un proche qui n’était pas d’accord avec sa décision, a fait appel aux ambulanciers qui ont été obligé de la réanimer. Madame Gossa est finalement décédée plusieurs heures plus tard, mais ses dernières heures de vie ont été un véritable enfer pour elle.
En entrevue avec Bernard Drainville, son demi-frère, Xavier Mazet, s'est montré respectueux de la position de l'autre membre de la famille, mais il a compris la décision de sa sœur.
«C’est sûr que perdre un membre de sa famille, c’est très dur. Je le conçois, mais après on pense que c’est plus une question de religion. De mon côté, je dirais que c’est dur, mais elle a eu raison de partir parce que de rester dans un corps qui est mort, c’est dur pour la famille et c’est encore plus dur pour elle»