Le documentaire Le dernier vol de Raymond Boulanger : La fin d'une aventure extraordinaire sera prochainement présenté sur la plateforme Crave.
Raymond Boulanger est un ancien pilote de brousse qui a travaillé pour la CIA et les cartels colombiens.
Le mercenaire a fait la manchette à plusieurs reprises au cours de sa carrière.
En 1992, il a été arrêté alors qu’il transportait quatre tonnes de cocaïne à bord de son appareil. Il s’est ensuite évadé, pour être toutefois retrouvé plus tard par la police.
Après avoir passé près de 20 ans en prison, Raymond Boulanger raconte une partie de vie, qui n’est vraiment pas banale.
Il a même croisé la route de Pablo Escobar, le célèbre narcotrafiquant colombien qui a inspiré récemment plusieurs séries de fiction.
«Piloter des avions, c’est tout ce que je voulais faire dans la vie. Je ne faisais pas ça [du trafic de drogue] pour l’argent, mais pour l’aventure. Je ne faisais pas que des vols pour transporter de la drogue… C’était certainement plus distrayant que des vols normaux. À l’époque, il y avait beaucoup de trafic entre les pays d’Amérique latine et les États-Unis, qui étaient un gros marché. Plein d’opérateurs indépendants, des pilotes, allaient au Mexique et en Colombie. D’abord pour le pot. Dans les années 1980, le trafic s’est concentré sur la cocaïne, qui est devenue populaire. En fait, ça n’a pas changé beaucoup aujourd’hui. Le marché américain est désormais contrôlé par les trafiquants mexicains. Les Colombiens se sont tournés vers l’Europe, l’Asie et la Russie…»
Des forêts tropicales du Vietnam, en passant par les déserts de Lybie et les contrées colombiennes, le Québécois a vécu des histoires invraisemblables, dont une partie est abordée dans cette production.
Le dernier vol de Raymond Boulanger est une série documentaire de quatre épisodes disponible dès le 19 août.