Surpris de voir que plusieurs CHSLD de la province n’avaient pas de patron direct, le premier ministre du Québec, François Legault, a indiqué qu'il avait bien l’intention de corriger le tir avant l’arrivée d’une potentielle deuxième vague de coronavirus.
En entrevue avec TVA Nouvelles, le PM a assuré que les PDG de CISSS et les patrons de CHSLD seront «imputables et responsables» en cas de deuxième vague de la COVID-19.
Or, au micro d’Isabelle Maréchal, Pierre Blain, PDG de l’organisme Les Usagers de la santé du Québec, et David Levine, ancien ministre de la Santé et ancien PDG de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, ont expliqué qu’avec la réforme du Dr Gaétan Barrette, il n’y avait plus de patron directement dans les CHSLD.
«Malheureusement, dans le système de santé actuel, on a tout centralisé en haut et on n’a pas délégué en bas. C’est le syndrome du p’tit boss. Le p’tit boss, pour une fois qu’il a du pouvoir, alors il garde tout autour de lui et il oublie qu’il faut qu’il délègue en bas. Et quand on met des personnes responsables en bas, il faut les écouter et surtout, prendre les mesures recommandées. Une centralisation, c’est bon pour harmoniser, mais ce n’est pas bon pour gérer»
«La reddition de compte, ça existe quand ça fait notre affaire. Quand on ne veut pas prendre des mesures, on tergiverse. Le problème, dans les CHSLD, c’est qu’il n’y a pas de patron! Dans la structure actuelle, il y a plusieurs personnes qui en sont responsables dans le CIUSSS ou le CISSS, mais à l’intérieur du CHSLD, il n’y a personne de responsable. Pourtant, ça aussi c’était un engagement qui a été pris par les PDG»
«Nos CHSLD à l’époque avaient chacun un DG. Et le conseil d’administration était responsable d’évaluer son DG. Avec la réforme Barrette, tout est centralisé au gouvernement, au ministère. Dr Barrette a coupé 2000 postes de cadre dans notre réseau de la santé et tous les DG de nos CHSLD ont été remerciés. À Montréal, il y a des CIUSSS qui ont 15 CHSLD sous la responsabilité d’un seul individu qui n’est pas physiquement dans les CHSLD»