Un gymnaste de 22 ans a été arrêté pour quatre infractions d'ordre sexuel sur des mineurs. Le psychiatre Gilles Chamberland a commenté la situation au micro de Jean-Luc Mongrain vendredi.
Celui-ci abonde la question de la science derrière la pédophilie. Selon lui, un être humain n'est pas né avec celle-ci.
«La science n’a pas encore validé que la pédophilie est inée chez une personne, mais elle serait plutôt acquise. On sait que des gens qui en ont été victimes ont plus de chances de le devenir dans le futur. Par contre, c’est loin d’être automatique. La très grande majorité des gens qui ont été agressés ne deviendront pas pédophile par eux-mêmes.»
Dr Chamberland insiste que cet incident donne une mauvaise image à différents organismes.
«C’est dommage, parce que ça ternit l’image de plusieurs organismes, de milliers de personnes, qui font du bon travail à tous les niveaux comme les entraîneurs. Même qu’il y a un mouvement contre les religieux en Allemagne, il y en aurait 1000. Tous les endroits où ils pourraient voir accès à des jeunes, sont à risque d’être infiltrés par les pédophiles, et malheureusement c’est l’organisation au complet qui passe dans le tordeur à ce moment-là.»
L’invité de Jean-Luc Mongrain ajoute que lorsque la libido est associée à quelque chose, c’est difficile de changer son effet.