Après trois mois de bataille pour limiter la propagation du coronavirus, le premier ministre François Legault estime que le Québec s’en sort avec une fiche d’une défaite et une victoire.
C’est de cette façon que François Legault a qualifié le bilan de ces trois mois de bataille contre le coronavirus.
Évidemment la défaite se situe dans les résidences de soins de longue durée pour les aînés -CHSLD, RPA et RI – où on y retrouve 218 000 résidents et où 4700 décès ont été enregistrés.
«C’est inacceptable ce qui est arrivé dans nos résidences de soins de longue durée. Il y aura éventuellement des enquêtes. On a le devoir de corriger ce qu’on est capable de corriger»
Sans faire de bilan complet de la situation, le premier ministre est revenu sur le manque flagrant de personnel. Et il s’est réjoui que la formation de 9800 nouveaux préposés aux bénéficiaires commence dès cette semaine, comme il l'a annoncé en primeur à Paul Arcand, plus tôt lundi.
La victoire
Selon le premier ministre, la victoire se situe au niveau de la transmission communautaire qui a été contenue à 500 décès sur 8,3 millions de Québécois qui ne résident pas en CHSLD.
«Un décès, c’est un décès de trop, mais quand on regarde le ratio et qu’on se compare, si on n’avait pas eu la situation catastrophique dans les CHSLD, ç’aurait été une victoire sur toute la ligne. Je veux dire un énorme merci aux Québécois parce que les consignes ont été suivies»
«Quand on regarde les 10 provinces et les 50 États américains, c’est ici que les gens se sont le plus confinés à la maison. Ç’a aidé à protéger les plus vulnérables et ç’a aidé à sauver des dizaines de milliers de vies. Faut quand même se réjouir de cette victoire»