Le premier ministre François Legault a présenté, lundi, son groupe d'action contre le racisme.
Lors de son point de presse, le premier ministre Legault était notamment entouré du ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Nadine Girault ainsi que la ministre responsable des Affaires autochtones, Sylvie d'Amours.
Il a annoncé qu'un groupe d'action contre le racisme avait été créé et qu'il sera co-présidé par les ministres Carmant et Girault.
Outre les trois ministres qui s'y impliqueront - D'Amour, Carmant et Girault - quatre députés y siégeront aussi: Denis Lamothe (ancien policier avec les autochtones), Ian Lafrenière (ancien policier), Isabelle Lecours, Christopher Skeet.
Plusieurs secteurs seront sondés: sécurité publique, justice, milieu scolaire, l'emploi et le logement.
«S'il y a un dossier qu'il faut travailler ensemble, c'est bien la lutte au racisme. On est capable au Québec de faire disparaître ça.
«Et le mot important, c'est action. Je ne suis pas un grand fan des comités, des forums et des tables. J'ai demandé aux deux co-présidents d'arriver rapidement avec des recommandations d'actions dès l'automne pour qu'on puisse rapidement poser des actions efficaces»
«Il y a un grand consensus au Québec: la grande majorité des Québécois n'est pas raciste et il y a du racisme au Québec. On a un devoir de résultat. Il faut se battre pour ne plus tolérer de racisme au Québec»
En entrevue avec Paul Arcand, lundi matin, sur les ondes du 98.5, François Legault avait indiqué qu'il fallait tout mettre en oeuvre pour mettre fin au racisme.