Le premier ministre du Québec, François Legault, a amorcé son point de presse lundi en commentant les manifestations antiracistes.
François Legault a d’abord indiqué qu’il comprenait le besoin des Québécois de manifester leur indignation et leur colère quant aux événements racistes qui se sont produits récemment aux États-Unis.
«C'est choquant et je comprends que beaucoup de Québécois se demandent pourquoi en 2020 il y a encore des personnes qui remettent en question l'égalité de tous les êtres humains. Il ne faut pas juste faire de beaux discours. Il faut agir»
Du racisme aussi au Québec
M. Legault s'est dit préoccupé par les nombreux témoignages de Québécois racisés victimes de racisme.
Ne voulant pas parler de racisme systémique, le PM a toutefois admis que le racisme existe au Québec.
«Au Québec, on a eu la révolution tranquille. On est dû pour une évolution tranquille. On va faire une politique contre le racisme. C’est très préoccupant»
«On n’est pas en train de faire le procès des Québécois. La grande majorité des Québécois ne sont pas racistes. Mais il y a du racisme au Québec. Il faut éviter de se diviser sur un ou plusieurs mots. Tous les Québécois s'entendent pour dire qu'il faut faire quelque chose. On a le devoir, ensemble, de faire la lutte au racisme au Québec. Ce n’est plus tolérable au Québec»
Le premier ministre a rappelé les beaux succès que le Québec a connu en matière de lutte pour l'égalité: droits des francophones et l'égalité entre les hommes et les femmes.
De plus, M. Legault a indiqué qu'il avait fait le choix de ne pas interdire aux Québécois de manifester, et ce, même si les consignes de distanciation physique et du port du masque n'étaient pas toujours respectées.