Les 22 longues secondes de silence que Justin Trudeau a prises avant de commenter les agissements de Donald Trump à l’égard des manifestants américains qui dénoncent le racisme ont beaucoup fait jaser.
Vous pouvez voir comment Justin Trudeau a répondu à un journaliste de la CBC qui l’invitait à commenter les comportements de Donald Trump ici.
Son silence a beaucoup fait réagir les intervenants du 98.5 au cours de la journée :
«Je n’ai pas vu ça souvent. Je peux vous dire qu’il savait que la question allait venir et il s’était préparé. Le silence, il est voulu. Et je trouve ça très habile. Par le silence, il condamne. C’est très important ce qui s’est passé. J’ai hâte de voir comment Donald Trump va réagir»
«Au-delà de la mise en scène, si les gens espèrent que le premier ministre va déchirer sa chemise, provoquer Donald Trump qui est fou, mettre en jeu des jobs canadiennes, vous vivez dans un monde de licorne!»
«Son silence est tellement éloquent que c’est rendu une grosse nouvelle aux États-Unis. Sur le site de CNN, c’est l’une des deux ou trois plus grosses nouvelles actuellement. Le message était tellement clair»
«Quand on voit à quel point l’administration Trump est déréglée et susceptible, je ne pense pas que Justin Trudeau peut déchirer sa chemise. Mais quel moment de télé, un moment d’une grande puissance»
«Je n’aime pas ça quand Trudeau continue sa phrase pour dire qu’on vit la même chose ici. Ce n’est pas vrai. On vit du racisme, mais les cibles ne sont pas spécifiquement les noirs. C’est très souvent les autochtones et les musulmans. Mais le Québec n’est pas une société où règne le racisme systémique»
«Oui, Trump est complètement malade et il jette de l’huile sur le feu. C’est abominable, mais le racisme n’a pas commencé avec Trump et ça ne finira pas au lendemain de son départ. Il y a quelque chose de profondément malade dans la société américaine»
Tensions raciales et possible guerre civile?
Quant à la menace de Donald Trump de déployer l’armée pour empêcher les manifestations anti-raciales, certains experts croient que cela va envenimer les tensions raciales.
D’autres craignent même que cela puisse provoquer une guerre civile aux États-Unis.
Ce n’est toutefois pas l’opinion de Greg Robinson, membre de la Chaire Raoul-Dandurand, spécialisé en histoire des minorités aux États-Unis.
«C’est un comportement digne d’un dictateur et de quelqu’un qui n’a pas la maîtrise de la situation et qui fait des postures pour son électorat. Il tente de menotter les gouverneurs»
«C’est plus une réaction aux critiques qu’il a reçues. Il ne serait pas en mesure de déclencher une guerre civile. Peut-être suis-je trop optimiste sur le côté lâche de Donald Trump? Mais ça me semble un scénario assez peu probable»
«Là, le chaos monumental, c'est sous sa gouverne. C'est la pire crise raciale en 50 ans»
«Trump n'est plus l'ombre de lui-même, il est en train de fondre sous nos yeux. Il n'a plus aucune chance de remporter les prochaines élections. Il est en train de nuire. Rappelez-vous de son slogan: ''Make America Great Again''. S'il y a une chose que l'Amérique n'est pas, c'est ''Great Again''»