Aller au contenu
Réouverture éventuelle des régions

Certains élus partagent leur inquiétude

Certains élus partagent leur inquiétude
Image / Photo: La Presse canadienne

Le plan de déconfinement des régions, présenté mercredi par le gouvernement Legault, provoque inquiétude et incertitude dans les régions visées. 

Avec l'annonce de la levée des barrages routiers entre les régions, la vice-première ministre Geneviève Guilbault n'a pas précisé si le tourisme pourra reprendre.

Le chef intérimaire du Parti québécois et député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a dit juger que des clarifications sont nécessaires, jeudi matin, à l'émission de Paul Arcand.

0:00
9:07
«Il y a une très forte opposition par rapport à la levée éventuelle du barrage à La Pocatière, à l’ouest du Bas-Saint-Laurent. Elle est légitime puisque ce contrôle routier a grandement diminué la transmission de la COVID-19 [dans la région et en Gaspésie]. Les gens prennent ça très au sérieux. La décision du gouvernement n’est pas sans risque. L’un des principaux effets de la fermeture de la région serait une diminution du tourisme. Mais, sans visiteur étranger, sans événement culturel, on sait que ce sera très difficile, de toute manière. Ma responsabilité est de protéger la population de mon territoire. Maintenant que la décision est prise, on va faire pour le mieux et surveiller l’ensemble des indicateurs.»
Pascal Bérubé

Plus près de Montréal, la petite ville de Val-David devra composer avec la même réalité, dès le 4 mai.

«Il faut être clair que ce n’est pas une relance du tourisme. Les déplacements non nécessaires ne sont pas encouragés. Nous allons aussi surveiller la situation de près. On en appellera au sens des responsabilités des citoyens.»
La mairesse de Val-David, Kathy Poulin
0:00
17:02

Le maire de Bromont, Louis Villeneuve, s’est aussi prononcé sur la réouverture des barrages, au micro d'Isabelle Maréchal, jeudi matin.

La réouverture des régions

Les frontières temporaires établies par les points de contrôle mis en place le 28 mars dans les régions de l'Est-du-Québec rouvriront dans un peu plus de deux semaines, si tout va bien ailleurs au Québec avec le déconfinement graduel.

Une première vague d'ouverture aura lieu dès lundi, le 4 mai, pour les régions des Laurentides, de Lanaudière, de Chaudière-Appalaches et pour la ville de Rouyn-Noranda.

Le 11 mai, on lèvera les barrages en Outaouais (à l'exception de Gatineau), en Abitibi-Témiscamingue, au Saguenay-Lac-Saint-Jean et pour le secteur de La Tuque, en Mauricie.

Le 18 mai, ce sera finalement au tour du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine, de la Côte-Nord et de Charlevoix.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.