58% des parents de la grande région de Montréal se disent inquiets que leurs enfants attrapent la COVID-19 en retournant en classe.
Pour tout le Québec, c'est toutefois 71% qui se dit en accord avec la réouverture des écoles primaires.
62% des parents ont dit qu'ils enverraient leurs enfants, mais plusieurs attendent aussi de voir comment la situation va progresser avant de prendre une décision.
L'inquiétude est palpable quand il est question des risques que les enfants contaminent leurs parents.
Un parent sur deux craint d'être ainsi contaminé si sa progéniture attrape le virus.
Satisfaction envers le gouvernement
Par ailleurs, 91% des répondants sont satisfaits de la façon dont le gouvernement Legault a géré la crise de la COVID-19. C'est beaucoup moins évident dans la gestion des problèmes vécus en CHSLD (52% sont satisfaits).
Le sondage a été mené lundi et hier, auprès de 1006 adultes québécois francophones.
Retour au travail
Près de la moitié des Québécois (45%) ont vu leur situation d'emploi perturbée par la crise.
Mises à pied : 18%
Télétravail : 22%
Subvention salariale : 5%
De ce pourcentage, 71% se disent prêts, mais surtout confortables à l'idée de retourner travailler lorsque le gouvernement le permettra.
Un peu plus de la moitié envisage le port du masque. (57%)
Activités sociales
62% des répondants à l'échelle de la province trouvent acceptable de devoir attendre encore plusieurs mois pour reprendre des activités sociales.
Le gouvernement Legault a bien spécifié que les rassemblements étaient toujours interdits jusqu'à nouvel ordre, et qu'il n'avait pas encore de plan prévu pour que l'on recommence les soupers de famille, les réunions entre amis, etc.
Taux de satisfaction record
Le gouvernement Legault continue d'avoir un appui massif des Québécois dans sa gestion de la crise liée à la COVID-19.
Pas moins de neuf Québécois sur dix se disent satisfaits de la performance du gouvernement Legault depuis le début de la crise.
Divisé pour la gestion des CHSLD
Le bât blesse toutefois quand il est question des CHSLD, alors que le taux de satisfaction baisse à 52%.
La crainte d'une seconde vague à l'automne est réelle dans l'esprit des Québécois alors que près des trois quarts des répondants craignent ce scénario.
Méthodologie
Ce sondage en ligne a été mené les 27 et 28 avril 2020 auprès de 1 006 adultes québécois francophones. La marge d’erreur maximale pour l’ensemble des répondants est de 3,9 %, 19 fois sur 20.