Aller au contenu

Réouverture des garderies et écoles primaires? «Je penche très fortement en faveur de ce que le Québec a décidé» - Le Dr Karl Weiss

Réouverture des garderies et écoles primaires? «Je penche très fortement en faveur de ce que le Québec a décidé» - Le Dr Karl Weiss
Image / 98.5
0:00
14:43

Les questions de l'immunité collective et du déconfinement font débat un peu partout dans le monde.

Le Québec s'est positionné en faveur dans une certaine mesure et le premier ministre François Legault dévoilera une partie de son plan lundi. Le Canada, au contraire, s'y oppose.

Le Dr Karl Weiss, microbiologiste et spécialiste en maladies infectieuses à l'Hôpital général juif de Montréal, a apporté des éclaircissements au micro de Paul Arcand lundi matin.

« Je penche très fortement en faveur de ce que le Québec a décidé (...) Santé Canada a une fâcheuse tendance de toujours suivre à la lettre les recommandations de l’OMS. »

Selon le Dr Weiss, le déconfinement graduel est le meilleur moyen d'obtenir une certaine immunité de groupe.

« Il faut que ce soit sous forme de goutte à goutte où on va remettre tranquillement une partie de la population dans le système pour qu'elle s'immunise, surtout pour les groupes peu à risque et qui n'ont pas pas trop de chances de faire des maladies sévères. »

C'est d'ailleurs pour cette raison que les garderies et les écoles primaires seront les premières à rouvrir.

« Ces enfants-là risquent peu, leurs parents risquent relativement peu et pratico-pratique, ça va permettre d'acquérir une certaine immunité de groupe tranquillement...»

Le Dr Weiss convient toutefois que la science ne sait pas encore si les gens qui ont des anticorps sont protégés de façon absolue.

À cet égard, il a fait savoir que les tests de sérologie seront déployés au cours des prochaines semaines afin de permettre d'en savoir davantage.

 

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.