En dépit des bémols exprimés par le Gouvernement du Québec, le nombre de décès annoncés jeudi (143) a de quoi frapper l’imaginaire.
Jamais le Québec n’avait comptabilisé autant de morts, même si le premier ministre a souligné qu’ils n’étaient pas tous survenus lors des 24 dernières heures.
Avec 630 décès liés au coronavirus, le Québec est loin devant toutes les provinces quant au nombre de morts. Sommes-nous plus près un scénario optimiste (Allemagne et Portugal), tel que dévoilé par le gouvernement la semaine dernière, ou vers quelque chose qui ressemblerait catastrophe à l’Italie?
Ni l’un ni l’autre, selon le journaliste spécialité de La Presse Francis Vailles qui a comparé notre courbe de la dernière semaine avec ce qu’on voit ailleurs.
Mais il trouve que ça ressemble pas mal à ce que l’on voit aux États-Unis…
« La tendance, avant la dernière semaine, se dessinait beaucoup plus vers l’Allemagne et le Portugal. Mais quand on regarde, une semaine plus tard, ce n’est pas ça qui se passe. En tout cas, pas pour les décès. On s’aligne beaucoup plus avec les États-Unis. »
Si l’on calcule le nombre de décès quotidiens par million d’habitants – avant les chiffes de mercredi -, l’Allemagne se situait à 3 morts par million, le Québec à 6 et l’Italie à 12.
« Il y a peut-être des différences de méthodologies, mais ce qu’on voit, c’est qu’on est loin du scénario allemand et portugais. On n’est pas du tout là.
« Le nombre de décès augmente. C’est un peu inquiétant. Je pense que l’on avait sous-évalué ce qui se produit actuellement dans les CHSLD et les résidences pour aînés. »