Aller au contenu

Report de la Saint-Jean?: «Le 24 juin, ça ne se déplace pas» -Louise Harel

Report de la Saint-Jean?: «Le 24 juin, ça ne se déplace pas» -Louise Harel
Image / PC Archives
0:00
15:51

Au moment où l’on se demande si on va reporter ou annuler certains festivals cet été, peut-on penser qu’il n’y aura aucune célébration lors de certaines fêtes nationales?

La Saint-Jean Baptiste (24 juin), la fête nationale du Canada (1er juillet) et celle de l’indépendance américaine (4 juillet) sont rapprochées d’une dizaine de jours et on imagine mal des rassemblements de 50 000 à 100 000 personnes d’ici trois mois en Amérique du Nord, dans le contexte de la pandémie mondiale.

Mario Langlois a donc contacté l’ancienne ministre Louise Harel, qui est la présidente du comité de la Fête nationale du Québec à Montréal. Peut-on reporter la Fête nationale des Québécois?

« Le 24 juin, ça ne se déplace pas. On peut déplacer tous les festivals, mais on ne déplace pas une fête nationale. Le 24 juin, c’est comme Noël. Noël, c’est le 25 décembre et le Jour de l’an, c’est le 1er janvier. Et la Saint-Jean, c’est le 24 juin. »
Louise Harel

Cela dit, il est plausible qu’on ne puisse pas célébrer comme d’habitude. Quelles sont les options?

« On est prêts à toute éventualité, c’est-à-dire que l’on réfléchit quelle forme ça doit prendre. Mais comme d’habitude… et peut-être même plus que d’habitude, ça va être une fête pour se célébrer et pour manifester notre solidarité. Ça va être une occasion de vibrer à l’unisson.

« Je pense qu’on a besoin de chasser l’anxiété. Et pour plusieurs, de chasser la dépression. Il faut aussi cette année que ça soit l’occasion de célébrer nos soignants et tous ceux et celles qui sont dans les services essentiels.
Louise Harel

« Je pense que ça va prendre des formes diverses. On travaille là-dessus. »

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.