Dès le lundi 6 avril, les Canadiens qui ont perdu leur emploi à la suite de la crise du coronavirus pourront soumettre leur demande, afin d’obtenir la prestation canadienne d’urgence (PCU).
La PCU est destinée aux personnes qui n’ont plus d’emploi à la suite de la pandémie du coronavirus.
Elles pourront obtenir 500$ par semaine pendant un maximum de 16 semaines.
Toutefois, si leur employeur continue de les payer grâce à la subvention fédérale de 75% de la masse salariale, elles ne sont pas admissibles à la PCU.
Comment faire pour l’obtenir?
Les personnes admissibles à la PCU pourront s’inscrire aux dates suivantes sur le site web canada.ca/pcu-coronavirus
-lundi 6 avril : réservé aux personnes nées en janvier, février et mars.
-mardi 7 avril : pour les personnes nées en avril, mai et juin.
-mercredi 8 avril : pour les personnes nées en juillet, août et septembre.
-jeudi 9 avril : pour les personnes nées en octobre, novembre et décembre.
En optant pour des dépôts directs, le versement sera fait en trois à cinq jours. Par chèque par la poste, le versement pourra arriver en 10 jours ou moins.
«Pour le moment, le système tient le coup. On a reçu 2 000 000 de demandes d'assurance-emploi au cours des deux dernières semaines. Normalement, on reçoit ça en 52 semaines»
«Ceux qui ont déjà fait une demande d'assurance-emploi, soyez rassurés, vous avez reçu un numéro de confirmation et vous allez être transférés à la nouvelle prestation»
«Ceux qui n'ont pas fait de demande parce que normalement, ils ne seraient pas couverts par l'assurance-emploi, c'est 30% des travailleurs, travailleurs autonomes, des gens qui n'avaient pas assez d'heures, ceux-là, à partir du 6 avril, ils vont pouvoir faire leur demande sur le site déjà mentionné»