Philippe Dallaire est un Trifluvien de 24 ans qui habite Shenzhen, en Chine, depuis l’éclosion du Coronavirus. Il s’est exprimé au micro de Bernard Drainville au sujet du mode de vie de la Chine.
Il mentionne d'ailleurs que les commerces ont appliqué leurs heures d'ouverture habituelles et que la routine quotidienne semble revenir à la normale.
«Ça va très bien. On voit que depuis quelques jours, la vie reprend le même rythme qu’on connaissait avant le virus. Tous les magasins et restaurants sont ouverts. C’est plaisant de voir ça.»
Il insiste aussi sur les mesures prises par le gouvernent. Celui-ci juge que ces consignes ont permis à la population de se sentir en sécurité.
«Le gouvernement a pris des mesures qui ont été extrêmement efficaces, mais également les citoyens ont respecté les règles. Oui il y a eu la quarantaine, mais 100% des gens portent un masque. Quand on prend le métro, il faut avoir un code spécial qui permet de suivre notre chemin. Si jamais quelqu’un avait le virus, les autorités étaient en mesure de savoir qui était présent et à quel moment ça se déroulait.»
Il spécifie également que ces instructions sont encore sur place même si les Chinois savent que le virus semble s’être éloigné du pays.