Parmi les nouveaux contrecoups causés par le coronavirus dans le monde culturel, mardi, la télévision a été particulièrement touchée.
Le tournage de la populaire quotidienne District 31 a dû être interrompu, tandis que le Gala Artis prévu pour le mois de mai a été annulé.
« Les travailleurs ont exercé leur droit de refus de travailler sur le plateau mardi matin, a expliqué le critique Richard Therrien. Le tournage a été interrompu pour la journée et la productrice Fabienne Larouche a tout fait pour que le tout reprenne demain (mercredi), dans d’autres circonstances, en prenant d’autres précautions. »
Mais cela s’est avéré impossible.
« En autres parce que trois acteurs, Michel Charrette, Catherine St-Laurent et Geneviève Schmidt doivent respecter un isolement de 14 jours. Ils ne pourraient pas reprendre la production avant lundi prochain. Ça mettrait la production dans le pétrin. On va devoir se passer des deux dernières semaines (de la saison). »
Nul doute que tous les plateaux de tournage vont subir le même sort.
« C’est d’autant plus compliqué que les associations viennent d’écrire une lettre à François Legault pour demander l’arrêt des tournages. Les signataires sont l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma, l’Association des techniciens, les réalisateurs, la Guilde des musiciens, les auteurs de radio et l’Union des artistes.
« Il y a neuf associations qui demandent à François Legault d’intervenir directement auprès des producteurs et des diffuseurs pour faire cesser les tournages jugés non-essentiels, en télévision, en cinéma, en nouveaux médias. »
« Le tournage de La Faille a été interrompu, tout comme un film avec Roy Dupuis, poursuit Richard Therrien. Le Gala Artis a été annulé ce matin par TVA. Et la poule… La poule est en quarantaine… et ses œufs d’or avec. »