Le ministre des Finances du Québec, Eric Girard, a dévoilé mardi le deuxième budget du gouvernement Legault. Selon nos chroniqueurs Pierre-Yves McSween et Bernard Drainville, ces surplus permettant de nombreux investissements ont été engendrés en bonne partie par le travail rigoureux, voire drastique, du ministre des Finances précédent, Carlos Leitão.
L'année 2019-2020 devrait se conclure avec un surplus de 1,9 milliard de dollars.
Le nouveau budget regorge d'investissements de toutes sortes, dans de nombreux secteurs de la société et de l'économie québécoises.
«Je pense à l’ancien ministre libéral qui est dans son siège à la maison. Il doit se dire : "C’est tout de ma faute, et c’est la Coalition avenir Québec qui profite de ma vision". C’est ça la politique! On a fait preuve d’austérité pendant des années et là, ça paye. Dans le nouveau budget, on augmente les dépenses récurrentes. Je n’aime pas ça, car il faudra payer ces investissements, même en période de problèmes économiques.»
Quant à Bernard Drainville, il est d’avis que les efforts du gouvernement libéral précédent font briller aujourd'hui la formation politique actuelle au pouvoir à Québec.
«Le gouvernement Legault a tellement d’argent, alors il dépense. En fait, il arrose à gauche et à droite. Malgré toutes ces dépenses, il reste encore 2,7 milliards $ pour mettre dans le Fonds des générations afin de diminuer la dette. Pour ce qui est de remettre de l’argent dans les poches des contribuables québécois, c’est minimaliste à part la taxe scolaire. En tout cas, merci, M. Leitão, merci, M. Coiteux (président du Conseil du Trésor de l’ancien gouvernement libéral) et merci M. Couillard (l’ancien premier ministre du Québec). [...] Le second budget de la CAQ confirme que c’est un parti de centre et non de la droite.»